À propos de l’Association

Photo de Josh Hild sur Pexels.com

Notre vision

L’idée est tellement évidente que l’on paraîtra ridicule aux yeux de nos descendants.

Pourquoi continuer à entretenir un mode de vie qui altère notre épanouissement.

Nous voulons proposer une alternative à ce système archaïque où la consommation dirige et compromet notre environnement en perpétuant un système économique et sociale injuste.

Les bibliothèques de partage d’objets sont une solution facile, évidente et nécessaire qui permet, par la mise en commun de biens et matériels peu souvent utilisés, de privilégier l’usage plutôt que la possession.

Retrouver une autonomie, apprendre, créer, penser, jouer, rire, vivre pleinement sa vie sont des valeurs qui nous animent.

Objet :

Cette association a pour objet de mettre à disposition des adhérentes et adhérents des objets en prêt, à titre d’alternative écologique et économique à la propriété individuelle. Elle a également pour objet de permettre aux membres d’avoir un endroit de création et de pouvoir apprendre grâce à des formations diverses et variées.

Cette activité est fondée sur les observations suivantes qui constituent les valeurs de L’Objethèque de Cornouaille :

  1. Mettre à disposition d’un plus grand nombre de personnes divers objets pour un coût modeste.
  2. Contribuer à réduire notre impact sur l’environnement local et global et en particulier notre empreinte écologique en lien avec notre consommation.
  3. Susciter la réflexion et éveiller les consciences auprès des membres et des citoyens en général, en particulier en ce qui concerne l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et la société.
  4. Être un lieu de sensibilisation, d’échanges et de partage autour d’outils et autres matériels à utilisation occasionnelle
  5. Créer une communauté d’éco-citoyens
  6. Créer du lien social et de l’entraide

Pour atteindre cet objectif, L’Objethèque de Cornouaille propose de mettre en place différentes activités de sensibilisation à destination du public dont des activités économiques liées à :

  • Un magasin d’emprunt
  • La location d’espaces d’ateliers en libre-service
  • L’organisation de sessions et formations